Bien choisir sa cheminée pour cet hiver avec HCL

Quand le froid s’installe à l’approche de l’hiver, notre premier réflexe est d’allumer notre chauffage. Et si cette année, votre chauffage était une belle cheminée ? Toutefois, il peut être difficile de prendre la bonne décision car les cheminées offrent des performances énergétiques différentes et un style qui ne s’adapte pas à tous les intérieurs. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre cheminée en vous présentant les différents modèles existant sur le marché.

Les différents modèles de cheminées
Cheminée encastrée - HCL

Les cheminées à foyer fermé 

Les cheminées à foyer fermé se caractérisent par le fait qu’il y a une vitre. Cela offre deux avantages non négligeables : en effet, avoir un foyer fermé permet une meilleure performance car il n’y a pas de perte de chaleur et donc une plus grande autonomie du feu. De plus, cela garantit une sécurité, notamment lorsqu’on a de jeunes enfants, car cela évite les brûlures.

Attention toutefois à l’espace disponible dans votre habitation. En effet, une cheminée à foyer fermé prend de la place et n’est pas idéal en appartement ou dans une petite maison.

Les cheminées à foyer ouvert

Les cheminées à foyer ouvert sont le modèle le plus répandu de par le côté esthétique et convivial.

Toutefois, contrairement aux cheminées à foyer fermé, elles ne disposent pas de vitre. Elles apportent donc moins de sécurité car elles peuvent occasionner des brûlures. On perd également une grande partie de la chaleur et de l’autonomie du feu car il n’y a rien pour les contenir. Ainsi, nous vous conseillons une cheminée à foyer ouvert comme chauffage d’appoint.

De plus, comme les cheminées à foyer fermé, elles ne conviennent pas pour les appartements ou les petites maisons car elles prennent de la place.

Insert granulés - HCL

Les inserts

Les inserts sont comme des cheminées à foyer fermé. Toutefois, comme ils sont encastrés, ils sont parfaits pour les petites habitations, comme des appartements ou de petites maisons.

Comme les cheminées à foyer fermé, la vitre permet de mieux contenir le feu et donc d’avoir une meilleure autonomie et une meilleure performance énergétique. On a également une plus grande sécurité.

Toutefois, installé un insert a un coût supplémentaire. De plus, les inserts nécessitent un entretien plus fréquent.

Les différents combustibles

Les cheminées au bois

Les cheminées au bois sont considérées comme plus économiques, plus écologiques et plus performantes. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché (de 4 à 6 centimes d’euros par kWh1). C’est également un mode de chauffage plus écologique car le bois est une ressource durable et permettant de lutter contre le réchauffement climatique. De plus, comme vu plus haut, les cheminées à foyer fermé proposent une performance énergétique importante, notamment les cheminées au bois. Nous pouvons également mettre en avant le fait que les cheminées au bois apportent un côté plus convivial et chaleureux à votre intérieur.

Toutefois, les cheminées au bois ne sont pas programmables. Cela a pour contrainte qu’une fois le feu éteint, votre habitation n’est plus chauffée tant que vous ne remettez pas de bûche. Les cheminées au bois nécessitent également d’avoir un espace de stockage pour les bûches, ainsi qu’un entretien important (nettoyage des cendres, un ramonage annuel voire biannuel)

____________________________________________

Les cheminées à l’éthanol

Les cheminées à éthanol apportent un côté esthétique et convivial à votre intérieur car elles ne prennent pas de place. Elles sont également très faciles à installer (pas de conduit nécessaire) et peuvent même être déplacées n’importe où dans votre habitation. De plus, elles offrent moins de contraintes : pas besoin de couper de bois, d’espace de stockage ou de beaucoup d’entretien. On constate également qu’il n’y a pas d’odeur.

Cependant, les cheminées à éthanol servent plus de chauffage d’appoint car elles apportent un plus faible rendement énergétique. On remarque également que le coût du combustible est plus élevé ainsi qu’une consommation plus importante. Mais l’inconvénient le plus important reste le manque de sécurité : l’éthanol est hautement inflammable, il entraîne des émissions de CO2 ainsi que des problèmes d’humidité et un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Les cheminées à gaz

Les cheminées à gaz sont faciles d’utilisation. En effet, contrairement aux cheminées au bois, il est possible de programmer votre cheminée gaz avec une télécommande. Vous pouvez ainsi réduire ou augmenter la flamme, choisir la température ou l’heure de chauffage. Elles proposent également un très bon rendement. Tout comme les cheminées à éthanol, elles n’ont pas d’odeur et offrent moins de contraintes : plus besoin de couper du bois, de stocker le combustible et elles nécessitent moins d’entretien.

Toutefois, les cheminées à gaz ne font pas partie des énergies renouvelables. Ainsi, cela ne vous ouvre pas de droit pour le crédit d’impôt. De plus, vous devez raccorder votre cheminée à une bouteille ou une citerne de gaz, et cela doit être fait par un professionnel agrée Qualigaz.

____________________________________________

Les cheminées électriques

Les cheminées électriques sont plutôt avantageuses concernant leur installation. En effet, contrairement aux cheminées au bois, elles ne nécessitent pas d’installation particulière (pas besoin de conduit). De plus, elles sont à un prix abordable. On remarque également qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’entretien

Cependant, les cheminées électriques ont une faible puissance. Ainsi, elles ne chauffent que de petites surfaces et servent plutôt de chauffage d’appoint. Comme les cheminées gaz, elles n’ouvrent donc pas de droit au crédit d’impôt.

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir votre cheminée 

Le choix de votre cheminée doit donc être déterminé selon vos besoins et votre budget. En effet, si vous avez une grande maison à chauffer, nous vous conseillons une cheminée à foyer fermé ou un insert, avec un combustible bois ou gaz. A l’inverse, si vous vivez dans un petit appartement ou que vous avez simplement besoin d’un chauffage d’appoint, nous vous recommandons de vous tourner vers une cheminée à foyer ouvert, avec un combustible éthanol ou électrique.

De plus, toutes les cheminées n’ouvrent pas droit aux aides : seules les cheminées au bois vous permettent d’avoir un financement car elles ont un bon rendement énergétique et elles font partie des énergies renouvelables.

En savoir plus sur les aides

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre projet, nous vous conseillons de nous contacter ou de vous rendre directement dans une de nos concessions pour être accompagné par un expert.

Pour en savoir plus
Cheminée réserve bois - HCL
4.6 
Sur 192 avis