Le charme du traditionnel feu de bois ainsi que le doux son du crépitement des bûches sont tout autant d’atouts qu’offre la cheminée. Si elle fait partie des solutions de chauffage les plus ancestrales, son utilisation a pourtant évolué au cours des dernières années, notamment pour la cheminée à foyer ouvert.
En effet, depuis le 1er janvier 2022, il est interdit d’installer un foyer ouvert dans une construction neuve. Mais qu’en est-il de l’usage de votre cheminée à foyer ouvert déjà installée ?
Notre équipe HCL Le Foyer Design, spécialiste des poêles, des inserts et des cheminées, vous aide à savoir si vous avez encore le droit d’utiliser votre cheminée à foyer ouvert ou non.
L’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert interdite selon les régions
En France, certaines régions ont choisi de restreindre ou d’interdire l’usage de la cheminée à foyer ouvert.
En effet, depuis avril 2023, les 59 communes de la Métropole de Lyon ainsi que les 167 communes des départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ain sont concernées par l’interdiction d’utiliser un foyer ouvert. En revanche, chaque nouvel équipement de chauffage doit être labellisé Flamme Verte.
Il en est de même pour la Ville de Paris et les 435 communes d’Île-de-France qui ont choisi de restreindre les feux de cheminée. L’usage de la cheminée à foyer ouvert est autorisé uniquement s’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Il est interdit en tant que chauffage principal.
Depuis janvier 2022, le préfet de la Haute-Savoie a également conclu d’une interdiction totale d’utilisation de la cheminée à foyer ouvert pour les communes de la Vallée de l’Arve.
En revanche, il existe certaines exceptions. Les cheminées à foyer ouvert fonctionnant au gaz, au bioéthanol ou à vapeur ne sont pas concernées par ces arrêtés.
L’usage d’un foyer ouvert est-il autorisé dans votre commune ?
Bien que certaines communes aient choisi d’interdire l’usage de la cheminée à foyer ouvert, de nombreuses autres ne présentent pas d’interdiction.
Pour savoir si vous pouvez utiliser votre foyer ouvert, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir leur confirmation.
Interdiction de la cheminée à foyer ouvert : pour quelles raisons ?
Si l’interdiction d’utiliser une cheminée à foyer ouvert dans certaines villes peut sembler stricte, elle a pourtant pour objectif de limiter les effets néfastes des foyers ouverts.
En effet, cette décision repose notamment sur des raisons économiques, écologiques et de sécurité.
Une solution de chauffage polluante
La principale raison pour laquelle l’usage du foyer ouvert est interdit, c’est parce qu’il génère une forte pollution de l’air. C’est aujourd’hui le mode de chauffage au bois le plus polluant.
En effet, la mauvaise combustion de la cheminée à foyer ouvert émet une grande quantité de particules fines polluantes, du dioxyde de carbone. Elle libère ainsi des substances nocives pour l’atmosphère, mais aussi pour les habitants qui vont les respirer.
Certaines régions ont donc choisi d’interdire les foyers ouverts pour limiter les pics de pollution dus aux particules fines en hiver.
Une consommation énergétique trop élevée
La seconde raison pour laquelle la cheminée à foyer ouvert est peu à peu mise de côté, c’est pour sa surconsommation de bois.
Avec un très faible rendement de 15 %, elle nécessite une grande quantité de combustible pour produire trop peu d’énergie. Contrairement au rendement de 75 % pour la cheminée à foyer fermé, l’usage du foyer ouvert représente d’importantes déperditions de chaleur.
Ainsi, l’interdiction de la cheminée à foyer ouvert permet de faire des économies d’énergie, mais aussi de préserver les forêts.
Un haut risque d’incendie
Enfin, l’utilisation de la cheminée à foyer ouvert est également restreinte pour sa dangerosité.
Avec l’absence de vitre pour confiner le foyer, la cheminée à foyer ouvert est plus à risque d’entraîner un incendie dans l’habitation. En effet, la chute de bûches ou la projection des braises peuvent être à l’origine d’un départ d’incendie.
Quelles sont les alternatives à la cheminée à foyer ouvert ?
Vous l’aurez compris, de nombreuses villes et communes ont fait le choix d’interdire ou de restreindre le feu de cheminée dans un foyer ouvert pour préserver votre santé et l’environnement.
Ainsi, les préfets souhaitent encourager l’installation d’appareils de chauffage écologiques, économiques et sécurisés. Nous vous recommandons alors de remplacer votre foyer ouvert par une cheminée à foyer fermé ou insert. Il existe également des alternatives performantes comme le poêle à bois ou le poêle à granulés.
Pour plus de renseignements, contactez notre équipe HCL Le Foyer Design.