Durant cette période hivernale, votre poêle à bois fonctionne quotidiennement pour chauffer toute la maison. Vous effectuez vous-même un entretien régulier de l’équipement, mais qu’en est-il du conduit d’évacuation ?
Votre chauffage au bois nécessite l’intervention d’un professionnel pour le ramonage et le contrôle de votre poêle à bois, une opération obligatoire souvent mise de côté.
Notre entreprise HCL Le Foyer Design, concessionnaire de poêles, cheminées et chaudières, vous présente toutes les étapes de l’entretien annuel de votre poêle à bois.
L’importance de l’entretien annuel de votre poêle à bois
Votre poêle à bois mérite un entretien rigoureux et régulier. Au-delà du simple entretien du quotidien, votre chauffage nécessite un entretien annuel réalisé par un professionnel qualifié.
Spécialiste des travaux de ramonage, le ramoneur se charge d’éliminer les dépôts de suie et de goudron sur les parois du conduit d’évacuation des fumées de votre poêle.
L’intervention d’un professionnel pour le ramonage de votre poêle à bois répond à plusieurs enjeux importants :
- Assurer le bon fonctionnement de l’appareil ;
- Allonger la durée de vie de l’équipement ;
- Contrôler les pièces et l’état du poêle ;
- Garantir la vacuité du conduit d’évacuation ;
- Bénéficier d’un meilleur tirage ;
- Optimiser le rendement énergétique ;
- Limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- Préserver l’environnement des gaz toxiques et des particules fines polluantes ;
- Être couvert par votre assurance en cas de sinistre lié au poêle à bois.
Quelle est la fréquence du ramonage pour un poêle à bois ?
L’entretien annuel de votre poêle à bois est obligatoire, notamment pour des raisons de sécurité.
La fréquence de cet entretien dépend de votre appareil de chauffage. Il doit être effectué au moins une fois par an. Pour votre poêle à bois, vous devez obligatoirement réaliser un ramonage par an, dont un en période de chauffe, en faisant appel à un professionnel.
Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende.
Ramonage : les étapes de l’entretien annuel du poêle à bois
Notre entreprise HCL Le Foyer Design vous présente toutes les étapes du ramonage, l’entretien annuel effectué par une entreprise qualifiée.
1. La préparation
La première étape de l’entretien annuel consiste à préparer l’intervention.
Pour cela, votre poêle à bois doit être parfaitement éteint au moins 2 heures avant l’intervention du professionnel pour assurer sa sécurité. Ensuite, ce dernier prépare l’espace en protégeant le sol avec un tapis de protection, puis il s’équipe de gants pour éviter toute salissure.
2. Le nettoyage
Maintenant que tout est prêt, le ramoneur procède au nettoyage du foyer et du bac à cendres du poêle à bois à l’aide d’un aspirateur à cendres.
Il retire ensuite l’ensemble des composants du foyer du poêle à bois pour aspirer tous les déchets liés à la combustion. Il enlève également le déflecteur, la plaque supérieure qui sépare le foyer et le conduit d’évacuation des fumées, afin d’avoir accès au conduit pour l’étape du ramonage.
3. Le ramonage
Le professionnel peut désormais réaliser le ramonage, l’étape clé de cet entretien annuel.
À l’aide d’un enrouleur de canne de ramonage muni d’un hérisson, le ramoneur introduit le hérisson à partir du foyer pour remonter tout le long du conduit d’évacuation jusqu’à la sortie. Cette étape permet de faire tomber la suie et le bistre qui encrassent le conduit grâce à des mouvements de haut en bas. Il répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus dans le conduit.
Il existe deux méthodes de ramonage, le ramonage par le haut et le ramonage par le bas, c’est-à-dire depuis le toit. L’intervention dépend alors de l’accessibilité, du degré de dangerosité et du type de prestation.
4. Le contrôle
Après le ramonage, le professionnel nettoie l’ensemble des pièces qui ont été retirées avec un aspirateur à cendres. Il vérifie également l’état du joint qui assure l’étanchéité pour le remplacer si besoin.
Le ramoneur assure ensuite la vérification de chaque pièce puis contrôle le bon fonctionnement du poêle à bois. À la fin de son intervention, il repositionne toutes les pièces pour une remise en service de l’appareil de chauffage.
En tant qu’entreprise qualifiée, il délivre un certificat qui atteste de l’entretien de votre poêle à bois. Il s’agit de l’étape de la réception d’intervention.
Retrouvez toutes les étapes de l’entretien annuel de votre poêle à bois en vidéo avec le tutoriel de HCL Le Foyer Design.