Véritable énergie ancestrale, la biomasse est utilisée depuis des millénaires par l’homme pour se chauffer, se nourrir, se déplacer, se protéger, etc. Elle était la principale source d’énergie renouvelable, notamment avec l’utilisation du feu.
Bien que son utilisation se soit étendue au fil des années, la révolution industrielle a peu à peu remplacé la biomasse par les énergies fossiles, comme le charbon et le pétrole, pour des raisons économiques et de croissance.
Dans un contexte de transition énergétique fort, la France prend conscience des effets néfastes des énergies fossiles sur l’environnement. Il y a urgence à agir pour l’écologie en favorisant l’énergie biomasse, un marché porteur sur tout le territoire.
Notre entreprise HCL Le Foyer Design vous explique comment la biomasse joue un rôle majeur dans l’économie française avec, notamment, la création d’emplois.
Le rôle de la biomasse dans l’économie française
Rappelons ce qu’est la biomasse, il s’agit des matières organiques d’origine animale ou végétale pouvant devenir une source d’énergie.
Parmi les énergies produites par la biomasse, on retrouve la chaleur, l’électricité et les biocarburants.
Aussi ancestrale soit-elle, c’est aujourd’hui la principale forme d’énergie renouvelable en France, devant l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. La biomasse représente 55 % de la production d’énergie finale. Ainsi, elle est considérée comme une excellente solution alternative aux énergies fossiles, mais pas seulement.
L’énergie biomasse participe aussi activement à l’économie française. En plus d’offrir une stabilité des coûts de l’énergie et une meilleure compétitivité, la filière biomasse permet de développer l’économie locale (collecte, transformation, distribution, consommation) avec la création d’emplois.
La biomasse, une alternative contre le changement climatique
Aujourd’hui, la biomasse est une source d’énergie renouvelable utilisée par combustion ou méthanisation pour créer de l’électricité, du biogaz, du biocarburant et de la chaleur à partir de ressources propres et naturelles.
Ainsi, la valorisation de l’énergie biomasse permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, la pollution de l’atmosphère. Son impact climatique est neutre puisque les végétaux utilisés absorbent eux-mêmes les particules polluantes.
Contrairement aux énergies fossiles qui sont dévastatrices par leur extraction, leur transformation et leur transport, provoquant une grande quantité de gaz à effet de serre, la biomasse provient de déchets organiques permettant leur revalorisation. Elle contribue à la lutte contre le changement climatique.
Tous ces avantages font de la biomasse une alternative intéressante pour réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles. C’est une filière en perpétuel développement sur tout le territoire, elle est au cœur de l’économie française.
La création d’emplois en France grâce au développement des énergies biomasses
Au-delà du caractère écologique de la biomasse, cette dernière joue un rôle essentiel dans l’économie française à travers la création de nombreux emplois.
En effet, le secteur des énergies renouvelables comptait plus de 12,7 millions d’emplois dans le monde en 2021, selon un rapport de l’IRENA. Parmi celles-ci, la filière biomasse représentait 24 300 emplois en France en 2020.
Les emplois de cette filière sont répartis en trois catégories selon leur proximité avec l’activité directe de la biomasse :
- Les emplois directs sont les métiers directement associés à la biomasse (ex : usine de production de granulés). On comptait 7 740 emplois directs en 2021 dans la filière biomasse.
- Les emplois indirects sont les métiers qui résultent des activités directes dans le secteur de la biomasse. Ce sont les intermédiaires dont l’activité vient soutenir la biomasse (ex : fabricant de machines pour transformer la biomasse).
- Les emplois induits sont les métiers qui bénéficient des interactions de la filière avec le reste de l’économie (ex : dépenses des travailleurs de la biomasse dans des biens de consommation).
Aujourd’hui, la biomasse représente un élément majeur dans la transition énergétique. C’est une solution largement privilégiée pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et développer l’économie française. La filière biomasse fait partie intégrante des perspectives d’avenir de la France en faveur des énergies renouvelables.
Notre entreprise HCL Le Foyer Design est spécialiste des chauffages biomasse. Nous nous engageons pour l’environnement à travers des solutions de chauffage écologiques et économiques. Vous avez un projet ? Contactez-nous !