Aujourd’hui, nous sommes tous touchés par des enjeux climatiques de plus en plus complexes et à un coût de la vie en constante augmentation. Pour faire face à cette situation, nous devons suivre le chemin de la transition écologique dans le but de faire des économies d’énergie et, par conséquent, des économies d’argent.
Face à ce constat, de plus en plus de foyers se tournent vers de nouvelles solutions de chauffage plus avantageuses en optant, notamment, pour l’installation d’un poêle à granulés.
Dans cet article, notre entreprise HCL Le Foyer Design vous explique pourquoi le poêle à granulés est un chauffage économique.
Avec un combustible bon marché, de hautes performances, une consommation maîtrisée et la mise en place d’aides financières, le poêle à granulés devient un investissement écologique et économique à long terme.
Le poêle à granulés, un combustible compétitif
En effet, il s’agit d’un chauffage écologique qui fonctionne à partir de la combustion de petits cylindres de bois. Ces granulés sont produits à partir de résidus de bois compressés, tels que des copeaux ou de la sciure de bois. Une énergie largement disponible et accessible.
Comme le poêle à bois, le poêle à granulés vous permet de profiter d’un combustible bon marché pour réaliser de belles économies de chauffage.
Il faut savoir que les granulés sont moins chers que les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, et même presque 3 fois moins chers que l’électricité. De même, vous pouvez faire encore des économies si vous choisissez d’acheter des granulés de bois en vrac.
Un taux de rendement élevé pour une meilleure rentabilité
Si le poêle à granulés séduit autant, c’est parce qu’il propose un haut niveau de rendement, c’est-à-dire, son rapport entre l’énergie produite et l’énergie nécessaire pour fonctionner. Le rendement est un élément déterminant dans le choix de votre système de chauffage.
Du côté du poêle à pellets, le taux de rendement se situe entre 85 et 95 %. Il permet donc de diffuser une chaleur constante et puissante tout en optimisant la consommation de combustible.
Associé à un granulé bon marché, cet équipement promet ainsi une rentabilité à long terme.
En effet, malgré un coût d’installation plus important que le poêle à bois, le poêle à granulés permet de faire de réelles économies de chauffage.
Des économies sur la consommation de granulés
À l’aide d’un peu d’électricité, le poêle à pellets offre une utilisation entièrement autonome.
Ce système de chauffage est, en effet, programmable grâce à une télécommande. Vous pouvez ainsi déterminer le niveau de combustion, l’alimentation du poêle, ajuster la puissance de chauffe, la température ou encore définir des horaires selon votre modèle de poêle à granulés.
Le poêle à granulés vous permet ainsi de maîtriser la quantité de granulés qui s’écoule du réservoir à la chambre de combustion. Avec cet appareil de chauffage, vous avez la main sur votre consommation de granulés tout en profitant d’une chaleur idéale. C’est l’assurance d’une meilleure efficacité énergétique pour faire des économies au quotidien.
Investir dans un poêle à granulés grâce aux aides financières
Pour vous aider dans l’achat et l’installation de votre poêle à pellets, le gouvernement propose différentes subventions. À travers ces dispositifs, l’État souhaite favoriser la transition écologique et les économies d’énergie des Français en soutenant leur investissement.
Vous pouvez ainsi bénéficier de différentes aides financières (sous conditions) pour financer votre poêle à granulés :
- L’aide MaPrimeRénov’ dédiée aux projets de rénovation énergétique.
- La prime énergie Effy.
- L’éco-prêt à taux zéro (l’éco-PTZ).
- Le taux de TVA réduit à 5,5 %.
Notez que pour profiter de ces aides, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE Qualibois. Ainsi, choisissez l’expertise de notre entreprise HCL pour le choix et l’installation de votre équipement de chauffage.