Choisir un appareil de chauffage n’est pas une étape si facile. Cela nécessite de comparer les équipements et parfois de faire des concessions pour choisir celui qui répond au mieux à nos besoins.
Et s’il était possible de combiner les avantages de deux modes de chauffage au sein d’un seul et même appareil ?
Notre entreprise HCL Le Foyer Design, spécialisée dans la commercialisation de cheminées et de poêles, vous présente tous les avantages du poêle mixte.
Poêle hybride : qu’est-ce qu’un poêle mixte ?
Comme son nom l’indique, le poêle mixte est un appareil de chauffage qui combine l’utilisation de deux types de combustible : les bûches et les granulés.
Aussi appelé poêle hybride, ce dernier est composé d’une chambre de combustion bois avec un réservoir à granulés intégré. Cet appareil est réputé pour sa simplicité puisqu’il reconnaît automatiquement le combustible à utiliser, le poêle mixte passe d’un combustible à l’autre en toute autonomie.
Cet équipement innovant permet ainsi de profiter du confort du feu de bois avec le mode « bûches » puis de l’autonomie des pellets avec le mode « granulés ».
Pourquoi choisir un poêle mixte ? Tous les avantages
Vous l’aurez compris, le poêle mixte est le parfait mélange de deux appareils de chauffage, profitant ainsi de la combinaison des atouts du poêle à bois et du poêle à granulés.
Avec HCL Le Foyer Design, découvrez les différents avantages du poêle mixte.
La flexibilité du poêle mixte
Aujourd’hui, le poêle mixte séduit bon nombre de propriétaires par sa flexibilité. En effet, le poêle hybride a l’avantage de s’adapter à votre usage.
En combinant deux combustibles, reconnus comme des énergies propres, vous pouvez mettre des bûches pour profiter du crépitement du feu de bois ou des granulés pour le confort. Le poêle mixte est un appareil de chauffage extrêmement polyvalent en proposant une utilisation manuelle ou automatique, avec ou sans électricité. Ainsi, oubliez le souci des coupures de courant, le mode « bûches » prend le relais sur le mode « granulés » pour continuer à chauffer votre maison.
De même, le poêle mixte vous permet d’ajuster votre consommation selon le coût du combustible sur le marché, un avantage non négligeable pour vos économies.
Les performances énergétiques du poêle mixte
Comme indiqué précédemment, le poêle hybride combine les atouts du poêle à bois et du poêle à granulés, deux appareils reconnus pour leurs hautes performances. Ainsi, le poêle mixte a l’avantage de posséder à lui seul un rendement énergétique situé entre 80 % et 90 % selon le modèle.
Le poêle mixte est ainsi réputé pour être peu énergivore tout en produisant une puissance de chauffe optimale. Cet équipement de chauffage est donc en capacité de réguler la combustion en maîtrisant la consommation de bois et de granulés pour assurer une parfaite efficacité de combustion.
Le confort d’utilisation d’un poêle hybride
Que vous soyez amoureux du feu de bois ou à la recherche de puissance, le poêle mixte est un excellent compromis puisqu’il offre un véritable confort d’utilisation.
Selon le modèle du poêle, le mode « granulés » vous permet de programmer les horaires et la puissance de chauffe simplement à l’aide d’un écran tactile ou d’une télécommande. Pour le mode « bûches », l’appareil émet un signal lorsqu’il faut recharger du bois.
Avec ce type d’équipement, vous pouvez ainsi profiter de l’autonomie du mode « granulés » qui est entièrement automatisé ou prendre plaisir à alimenter votre feu de bois avec le mode « bûches ». Ainsi, cette facilité d’utilisation offre une excellente répartition de la chaleur dans les pièces de la maison grâce à la régulation automatique de l’apport en air. Profitez d’un chauffage optimal avec le poêle mixte !
L’éligibilité aux aides financières avec le poêle mixte
Considéré comme un appareil de chauffage écologique à travers l’utilisation d’une énergie renouvelable, le poêle mixte est éligible aux aides financières mises en place par l’État :
- MaPrimeRénov’ ;
- La TVA à taux réduit ;
- Le chèque énergie…
Celles-ci visent à réduire le coût de l’équipement afin de subventionner et de valoriser les projets de rénovation énergétique.