L’approvisionnement en combustible bois fait partie des principales préoccupations des propriétaires de chauffages au bois. Avec une énergie renouvelable en pleine croissance, dans un secteur qui souhaite largement se développer, il est tout à fait naturel d’avoir des craintes quant à la disponibilité du bois.
Notre équipe HCL Le Foyer Design, spécialiste des poêles, des inserts et des cheminées, répond à la question de l’approvisionnement en bois au cœur d’un marché en forte croissance.
Le combustible bois : première énergie renouvelable
Aujourd’hui, le bois se classe parmi les principales énergies renouvelables utilisées en France, devant l’hydraulique, le solaire ou encore l’éolien.
Largement plébiscitée dans le secteur de la construction ou dans l’industrie, cette énergie propre et naturelle devient également le combustible privilégié pour chauffer sa maison de manière durable.
Que ce soit sous la forme de bûches, de granulés, de plaquettes ou de bûches de bois compressées, le combustible bois est apprécié pour ses aspects écologiques et économiques. En effet, il est reconnu pour être peu énergivore et hautement performant.
Grâce à ces divers atouts, la filière bois connaît une progression constante depuis quelques années. Pourtant, cela soulève une question majeure : Y aura-t-il assez de bois à l’avenir pour alimenter son appareil de chauffage ?
Disponibilité du bois pour alimenter son appareil de chauffage : une potentielle pénurie ?
Avec un développement significatif de l’utilisation du bois dans notre quotidien, poussé par la politique de transition énergétique du gouvernement, le marché du bois est aujourd’hui en pleine croissance.
En revanche, cette progression pose la question de la disponibilité du combustible bois. Une préoccupation qui touche les foyers qui souhaitent continuer à alimenter leur appareil de chauffage dans les années à venir.
Avec HCL Le Foyer Design, faisons le point sur les différents facteurs qui influencent l’approvisionnement en bois.
Une demande croissante du bois de chauffage
Stimulés par les enjeux environnementaux et l’envolée des coûts de l’électricité et du gaz, les foyers souhaitent désormais favoriser les solutions durables et économiques en se tournant vers le chauffage au bois.
Aujourd’hui, ce sont 7,5 millions de foyers qui se chauffent au bois, bûches ou granulés, en France, selon l’ADEME. Un chiffre en constante augmentation.
Cette forte demande fragilise peu à peu le marché du bois. Ainsi, le prix du bois a largement augmenté ces dernières années pour faire face à une potentielle pénurie de bois. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a un impact direct sur la disponibilité du bois en France.
L’importation et l’exportation du bois
Bien qu’il y ait un grand nombre de productions de bois en France, une grande partie est de plus en plus exportée vers l’Amérique du Nord et l’Asie.
Face à cet excès d’exportation, la France doit procéder à l’importation du bois venant du Moyen-Orient, de l’Afrique et de la Russie pour répondre aux besoins en bois de chauffage du territoire. Notre territoire importe ainsi environ 40 % de bois.
Ainsi, cette situation complexe suscite des préoccupations liées à la dépendance énergétique de la France, au sujet de l’approvisionnement et de la fluctuation des marchés internationaux.
Le bois sensible au contexte géopolitique
Il faut savoir que le marché du bois est également sensible au contexte géopolitique actuel. Dans une situation complexe, la filière bois est perturbée notamment par les conflits et la crise sanitaire de la COVID-19.
En effet, depuis le début des tensions internationales, avec la guerre en Ukraine, le prix du bois et son approvisionnement ont fortement été touchés. Ces facteurs extérieurs exercent ainsi une influence sur la disponibilité du bois.
Quelles solutions pour assurer la disponibilité du bois pour votre appareil de chauffage ?
Avec la hausse des prix et une production maximale en France, il est aujourd’hui indispensable de mettre en place des actions concrètes pour assurer la disponibilité en bois de chauffage à long terme.
Pour cela, il est important d’organiser une gestion durable des forêts en France. Avec une politique adaptée, qui favorise les énergies renouvelables, il est possible d’éviter la surexploitation des forêts pour une consommation maîtrisée. Une meilleure gestion des ressources naturelles assure la durabilité des solutions énergétiques.
Enfin, il devient aussi capital de mettre l’accent sur les circuits courts. Privilégier les producteurs locaux, c’est aider la filière du bois. Ainsi, chaque action contribue à faire du bois une énergie de chauffage viable.

