Aujourd’hui, les chauffages aux granulés ont la cote. Poêle à granulés, cheminée à granulés ou encore chaudière à granulés… Ces équipements attirent pour leur combustible écologique, économique, performant et simple d’utilisation. Pourtant, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
Quelle est la composition des granulés de bois ?
Aussi appelés des pellets, les granulés de bois sont issus de copeaux et de sciure de bois que l’on retrouve notamment dans les chutes des scieries ou des menuiseries. Ils sont fabriqués à partir des produits connexes du bois, permettant ainsi de recycler les résidus de la matière première pour mieux valoriser les déchets.
Grâce à leur composition entièrement naturelle, les pellets de bois sont réputés pour favoriser les énergies propres et renouvelables.
Le processus de fabrication des pellets de bois
Grâce à un processus de fabrication efficace, le bois passe par plusieurs étapes de transformation pour devenir le granulé de bois servant à votre appareil de chauffage.
- Les résidus de bois, tels que les copeaux, sont broyés dans un silo à sciure.
- La sciure est ensuite séchée dans un tambour sécheur alimenté par une chaudière biomasse pour obtenir un taux d’humidité inférieur à 10 %. Cette caractéristique lui offre un excellent pouvoir calorifique.
- Parfaitement sèche, la sciure est compressée puis compactée grâce à une presse à haute pression pour prendre la forme de petits cylindres de bois, tels que des bâtonnets.
- Les pellets sont ensuite refroidis puis nettoyés.
- Enfin, les granulés de bois sont conditionnés en sac ou en vrac. Ils sont prêts à alimenter votre chauffage pour réchauffer votre maison.
Certifications : quels granulés choisir pour son appareil de chauffage ?
Une fois fabriqués, les pellets de bois servent à alimenter les poêles à granulés, les cheminées à granulés ainsi que les chaudières à granulés.
Reconnu pour être un combustible bon marché, le granulé possède également un haut niveau de rendement situé entre 85 % et 95 %. Ainsi, il vous permet de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un chauffage écoresponsable.
En revanche, il est parfois difficile de choisir le bon granulé de bois pour son appareil de chauffage. S’il est de mauvaise qualité, cela peut avoir un impact direct sur la qualité de chauffe, votre consommation ainsi que sur la durabilité de votre équipement.
Notre équipe HCL Le Foyer Design vous conseille de sélectionner un granulé certifié pour assurer la qualité de votre combustible. Véritable garantie, vous avez l’assurance que votre produit répond aux normes du secteur à travers différents critères.
Vous retrouverez 3 certifications de granulés de bois largement commercialisées sur le marché français : EN Plus, DIN Plus et NF Biocombustibles.
Norme EN Plus
La norme EN Plus, est une certification européenne qui garantit la qualité et la conformité du granulé. En effet, les fabricants doivent respecter un processus de fabrication rigoureux pour obtenir ce label. Au-delà de la production, toute la chaîne de production jusqu’à la livraison est aussi surveillée.
Enfin, la certification EN Plus garantit une gestion durable des forêts (bois PEFC ou FSC).
Norme DIN Plus
Véritable référence en France, la norme allemande DIN Plus est une des certifications des plus exigeantes. Les granulés de bois certifiés DIN Plus suivent un processus de fabrication strict avec plusieurs phases de test et des contrôles à différentes étapes. Valable 5 ans, la norme DIN Plus assure ainsi un pellet de grande qualité et hautement performant.
Norme NF Biocombustibles
Enfin, la norme NF Biocombustibles est une certification française qui garantit la qualité et les performances des granulés de bois. Largement présente sur le marché, cette norme concerne trois catégories de pellets : les bois de haute performance, le bois standard et le bois de qualité industrielle.