Projet de rénovation : poêle à bois ou cheminée ?
Nous avons comparé pour vous les caractéristiques du poêle à bois et de la cheminée pour vous aider dans votre projet de rénovation.
Style : traditionnel VS modernité
Votre nouveau système de chauffage doit correspondre au style de votre maison ainsi qu’à vos goûts.
Avec un style contemporain, le poêle à bois séduit par sa modernité et ses lignes épurées. Le large choix de revêtements et de finitions permet de personnaliser tous les aspects décoratifs de votre poêle. En fonte ou en acier, suspendu ou central, traditionnel ou contemporain, votre poêle à bûches s’harmonise avec tous les intérieurs.
Véritable atout de la cheminée, son esthétisme repose sur son image traditionnelle et chaleureuse. À foyer ouvert ou fermé, elle est appréciée pour son élégance et son authenticité. Son ouverture, vitrée ou non, permet de profiter des flammes à travers tous vos sens. La cheminée réunit à elle seule tous nos souvenirs d’antan avec charme et douceur.
Performance : le taux de rendement
La performance de votre équipement de chauffage est un élément déterminant dans votre choix. Pour cela, référez-vous au taux de rendement, il s’agit du rapport entre l’énergie produite et celle consommée durant la combustion.
Aujourd’hui, c’est le poêle à bois qui offre un meilleur rendement situé autour de 80 %, et plus de 90 % pour un modèle à double combustion.
Il vaut donc mieux privilégier les performances d’un poêle à bois ou d’un insert à foyer fermé pour réaliser des économies d’énergie à long terme.
Technique : l’installation du chauffage
Avant d’installer votre poêle à bois ou votre cheminée, vous devez d’abord déterminer son emplacement.
Si vous possédez un petit espace, il est préférable de choisir un poêle à bois. Plus compact, ce modèle va limiter l’encombrement de votre pièce. De plus, le poêle à bois vous permet de choisir librement son emplacement, selon la technique d’installation.
De son côté, la cheminée est imposante et sera donc plus encombrante. De même, vous serez limité dans le choix de son emplacement puisque sa pose dépend de la position du conduit d’évacuation des fumées.
Dans le cadre de votre projet de rénovation, vous pouvez installer un insert encastrable dans la cheminée déjà existante pour éviter la perte de place.
Sécurité : les normes et obligations
L’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée implique de respecter des normes de sécurité strictes. Ces règles ont notamment pour but d’éviter le risque d’incendie ou d’asphyxie.
Pour cela, vous devez impérativement faire appel à des professionnels pour l’installation de votre équipement de chauffage.
Il faut également respecter les obligations d’entretien, pour votre sécurité, votre confort et la longévité de votre appareil. Que ce soit un poêle à bois ou une cheminée, il est obligatoire d’effectuer un ramonage deux fois par an par une entreprise qualifiée, dont un durant la période de chauffe.
Écologie : l’impact environnemental
Nous sommes aujourd’hui tous sensibles au respect de l’environnement, il est désormais possible de se tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques.
La cheminée et le poêle à bois sont tous deux alimentés en bûches, une énergie renouvelable et neutre en carbone. Bien qu’il y ait une légère émission de particules fines lors de la combustion, la pollution est bien moindre que celle provoquée par les énergies fossiles. L’utilisation du bois permet ainsi de limiter significativement votre impact environnemental.
Transformez votre maison avec HCL
Prêt à vivre l’expérience HCL ? Explorez notre gamme complète de produits dans nos magasins des Herbiers, Montaigu, Cholet, Beaucouzé et Bressuire. Contactez-nous dès maintenant et nous échangerons ensemble sur votre projet de chauffage. Le confort ultime est à portée de main avec HCL Le Foyer Design.