L’équipe HCL Le Foyer Design, spécialiste des poêles, inserts et cheminées, vous présente en détail toutes les étapes de l’entretien annuel de votre poêle à granulés.
Entretien annuel et ramonage : une obligation pour votre poêle à granulés
Comme tout appareil de chauffage, votre poêle à granulés mérite un entretien méticuleux.
En plus de l’entretien de routine que vous réalisez régulièrement, vous devez obligatoirement effectuer l’entretien annuel et le ramonage de votre chauffage. En effet, pour un poêle à granulés, la loi précise qu’il est obligatoire d’effectuer des travaux de ramonage deux fois par an par un professionnel certifié.
Cet entretien annuel est une obligation légale qui vise à faire un nettoyage approfondi de l’appareil et des conduits pour préserver votre sécurité.
Le ramonage de votre poêle à granulés est, en effet, indispensable pour plusieurs raisons :
- Assurer le bon fonctionnement de l’appareil ;
- Prolonger sa durée de vie ;
- Optimiser les performances du poêle ;
- Améliorer le rendement énergétique ;
- Limiter les risques d’incendie ;
- Se protéger contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- Obtenir un certificat de ramonage pour vous protéger en cas de sinistre.
Les 5 étapes de l’entretien annuel de votre poêle à granulés
Notre équipe HCL Le Foyer Design vous présente chaque étape de l’entretien annuel du poêle à granulés.
1. La préparation de l’entretien
Avant de commencer, prenez attention à bien éteindre votre poêle à granulés au moins deux heures avant l’intervention du professionnel pour assurer sa sécurité.
La première étape consiste à protéger l’espace autour du poêle à granulés, et notamment le sol, avec un tapis de protection. Ensuite, le professionnel retire les différents habillages afin d’avoir accès aux parties électroniques de l’appareil de chauffage.
2. L’entretien des composants électroniques
Dans cette seconde étape, le professionnel effectue la maintenance des différents composants électroniques du poêle à granulés.
Pour cela, il prend soin de retirer, nettoyer et replacer le ventilateur, de vérifier les branchements et nettoyer la carte mère, puis de mesurer la résistance de la bougie.
3. L’entretien interne du poêle à granulés
Maintenant que l’entretien des pièces électroniques est fait, le professionnel réalise l’entretien interne du poêle à granulés.
Cela nécessite la dépose de plusieurs éléments : le déflecteur, les parois, le brasier et le bac à cendres. Il peut ensuite ouvrir la boîte à fumée ainsi que les accès au moteur des fumées.
Ainsi, le ramoneur procède au nettoyage de l’intérieur de l’appareil grâce à un aspirateur à cendre et à un pinceau dédié. L’objectif est de faire un nettoyage approfondi pour retirer toutes les cendres, les particules et les poussières.
Enfin, cette étape permet d’effectuer une vérification des composants internes. Il ne reste plus qu’à repositionner chaque pièce.
4. Le ramonage du conduit d’évacuation du poêle à granulés
Le moment est venu pour le professionnel de réaliser le ramonage de votre poêle à granulés.
À l’aide du passage d’un flexonet, un enrouleur flexible équipé d’un hérisson, le ramoneur évacue l’ensemble de la suie présente dans le conduit d’évacuation des fumées afin d’éliminer toute obstruction. Ainsi, le ramoneur assure la vacuité du conduit.
Pour finir, il faut repositionner les éléments d’habillage du poêle à granulés.
5. Le contrôle et la réception d’intervention
Pour terminer son intervention, le professionnel effectue une vérification de l’état des joints de la porte et de la vitre de votre poêle à granulés.
Il contrôle également le bon fonctionnement de la radiocommande, puis il vérifie la valeur du capteur de température.
Enfin, la dernière étape est la réception d’intervention. Le professionnel certifié ramoneur va alors valider l’entretien de votre poêle à granulés avec votre accord, puis vous délivrer un certificat de ramonage.
Transformez votre maison avec HCL
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le détail de l’entretien annuel d’un poêle à granulés avec le tutoriel de notre entreprise HCL Le Foyer Design : Comment se déroule l’entretien annuel de votre poêle à granulés ?