Le bois est un combustible performant qui émet moins de CO2 lors de la combustion en comparaison avec les énergies fossiles.
Vous vous demandez pourquoi ? HCL Le Foyer Design, concessionnaire de poêles, de cheminées et de chaudières, vous explique pourquoi le bois est une énergie qui limite l’émission de CO2.
Le choix du bois comme chauffage écologique
Dans un contexte climatique complexe où chacun essaye d’adopter un comportement plus respectueux de la planète, le choix du mode de chauffage devient une véritable interrogation.
Avec une prise de conscience générale, nous constatons tous que le dérèglement climatique s’amplifie au fil des années. La hausse des températures, les sécheresses et les catastrophes naturelles se multiplient… Il est urgent d’agir pour l’environnement.
Si cela passe par des petits gestes du quotidien, notre engagement en faveur de la planète passe aussi par le choix du chauffage. Aujourd’hui, le chauffage au bois est considéré comme un chauffage écologique puisqu’il réduit l’émission de dioxyde de carbone, le CO2, dans l’atmosphère. Une alternative respectueuse de l’environnement.
Découvrez plus en détail pourquoi le bois est une énergie peu polluante idéale pour votre chauffage.
Le cycle de vie du bois : une énergie renouvelable neutre en CO2
Comme vous le savez, le bois est une énergie renouvelable qui a la capacité à absorber le CO2 puis à le transformer en oxygène.
En effet, l’arbre absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère tout au long de sa croissance. Ce CO2 lui permet de grandir, de se développer, de créer des fruits, des feuilles, etc.
Lors de la combustion, le bois libère approximativement la même quantité de CO2 que celle absorbée par l’arbre au cours de sa vie. Le combustible bois est alors considéré comme une énergie quasi neutre en carbone puisqu’elle apporte un équilibre entre le CO2 absorbé et le CO2 rejeté. Le bois permet ainsi de limiter l’émission de particules fines produites lors de la combustion.
Véritable cercle vertueux, le bois émet très peu de gaz à effet de serre, il le compense, en comparaison avec l’utilisation des énergies fossiles. Le charbon, le pétrole ou le gaz rejettent une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère, polluant ainsi davantage l’environnement.
Bien évidemment, cela n’a de sens que si vous utilisez un combustible bois de qualité, issu d’une forêt gérée durablement, ainsi qu’un appareil de chauffage performant.
L’énergie du bois pour un chauffage écologique et performant
Aujourd’hui, le bois est une énergie renouvelable réputée pour sa durabilité.
En effet, en raison de son taux de rendement énergétique élevé, le bois offre une combustion efficace. Cheminée avec insert, chaudière à bois ou poêle à bois, le chauffage à bois possède un excellent rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Son rendement est situé entre 75 % et 80 %, selon l’appareil. Le bois est donc un combustible peu énergivore qui permet de réaliser des économies d’énergie.
Le bois émet également moins de CO2 par kWh par rapport aux énergies fossiles lors de sa combustion. Par exemple, le chêne comme bois de chauffage émet 0,03 kg de CO2 par kWh tandis qu’une énergie fossile comme le gaz produit 0,443 kg de CO2 par kWh.
Ainsi, la consommation de bois permet d’optimiser la combustion pour améliorer le rendement et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les alternatives écologiques : les énergies propres et naturelles
Le bois est une énergie renouvelable et écologique appelée biomasse, c’est-à-dire, une matière organique qui peut devenir une source d’énergie.
Il existe aujourd’hui diverses énergies alternatives qui permettent d’obtenir un chauffage peu polluant. Bien que le bois se positionne parmi les combustibles les plus écologiques, il y a aussi le granulé, le bois déchiqueté, ou alors l’énergie solaire, éolienne, etc.
Vous souhaitez installer un chauffage à bois écologique et économique dans votre logement ?