Vous devez vous absenter de votre logement et vous hésitez à laisser fonctionner votre poêle à granulés ? Il est parfois difficile de savoir comment bien utiliser son appareil de chauffage pour pouvoir s’absenter en toute sérénité et en sécurité !
Chauffer ou non selon la durée de l’absence, la température à privilégier, les fonctionnalités de l’appareil de chauffage… Notre équipe HCL Le Foyer Design, vous explique comment assurer une utilisation sécurisée de votre poêle à granulés en cas d’absence.
Chauffer intelligemment durant votre absence avec un poêle à granulés
Moderne et écologique, le poêle à granulés est un appareil de chauffage intelligent qui sait allier innovation et confort.
Bien qu’il soit déconseillé de laisser un poêle à granulés sans surveillance, il est tout de même possible de maintenir son fonctionnement en suivant certaines recommandations.
Ainsi, conservez une chaleur suffisante lors de votre absence pour retrouver le confort d’une maison chauffée à votre retour, et ce, à travers une utilisation sécurisée et économique.
Programmation : contrôlez votre poêle à granulés en cas d’absence
Si vous devez vous absenter de la maison ? Vous devez alors maîtriser le fonctionnement et contrôler la température de votre poêle à granulés. Pour cela, certains modèles de poêles à granulés sont équipés d’une fonction de programmation permettant de contrôler le thermostat dans la maison.
La fonctionnalité de programmation permet de prédéfinir des horaires de chauffe pour chaque jour de la semaine. Ainsi, lorsque vous partez travailler la journée, vous pouvez éteindre ou réduire la température du poêle à granulés à 16°C, mais aussi prévoir l’allumage ou la hausse de la puissance de chauffe à 19°C avant votre retour.
Vous retrouvez alors une maison chauffée tout en limitant votre consommation d’énergie la journée. Autonome et réactif, le poêle à granulés s’ajuste facilement à vos besoins du quotidien.
Certains poêles à granulés modernes disposent également d’un thermostat connecté à travers une application dédiée qui permet d’automatiser le fonctionnement et la température à distance.
Une fonction « hors gel » pour les absences prolongées
Selon la durée de votre absence, le fonctionnement du poêle à granulés doit être adapté.
Dans le cas d’une absence prolongée (plus de 48 heures), vous pouvez utiliser la fonction « hors gel » disponible sur certains modèles de poêle à granulés. Ce mode permet de maintenir le chauffage dans la maison à une température assez basse, entre 8°C et 12°C, sans surconsommer. Ainsi, votre maison est préservée du froid en continuant d’être chauffée durant votre absence.
En revanche, si vous partez en vacances pendant une semaine, ou plus, il est alors déconseillé de laisser votre poêle à granulés allumé. La contenance du réservoir à granulés n’est pas adaptée pour alimenter l’appareil aussi longtemps. Vous pouvez alors programmer son démarrage quelques heures avant votre retour.
Maîtrisez votre poêle à granulés pour faire des économies
En plus d’utiliser un combustible bois bon marché, la programmation de votre poêle à granulés permet d’améliorer vos économies d’énergie.
En effet, la programmation de votre poêle à granulés vise à éviter les répétitions de phases d’allumage et d’arrêt et les grandes différences de température. Le poêle à granulés va alors diffuser une chaleur continue, puis réduire la puissance de chauffe une fois que la température souhaitée est atteinte. L’objectif est d’opter pour une gestion économique du chauffage.
Ainsi, vous préservez votre appareil et maîtrisez votre consommation d’énergie au quotidien, de quoi faire de belles économies avec votre poêle à granulés.
Sécurité avant tout : un poêle à granulés entretenu
Laisser un appareil de chauffage sans surveillance n’est pas sans risques, il est donc important d’effectuer un entretien régulier de votre poêle à granulés.
En effet, un poêle à granulés qui n’est pas entretenu peut avoir un impact direct sur votre sécurité (feu de cheminée, intoxication au monoxyde de carbone…), mais aussi engendrer de la pollution et une dégradation de l’appareil.
Pour cela, pensez à nettoyer votre poêle à granulés quotidiennement pour assurer son bon fonctionnement, et c’est sans oublier les deux ramonages obligatoires par an réalisés par un professionnel qualifié !
Entre économies et confort : la gestion du chauffage en cas d’absence
En résumé, le fonctionnement de votre poêle à granulés en cas d’absence doit permettre de trouver l’équilibre entre économies et confort. Vous devez alors maîtriser la programmation et le contrôle du thermostat tout en assurant un entretien sérieux de votre appareil pour vous absenter l’esprit tranquille.
Besoin de conseils ? Contactez notre équipe HCL Le Foyer Design pour tout savoir sur le bon fonctionnement de votre poêle à granulés.